Task: Elaborer le backlog de produit initial
Identifier une liste d'items, les inclure dans le backlog et les classer par priorité.
Disciplines: Activités Scrum
Purpose
Le but est de produire un backlog au moins suffisant pour permettre le démarrage de la série des sprints.
Relationships
RolesPrimary Performer: Additional Performers:
Outputs
Steps
Collecter les éléments du backlog

Le Directeur Produit établit une première liste des exigences (une exigence devient un Elément de backlog de produit) qu'il souhaite voir réalisées pour la fin de la release.

Pour compléter cette liste et obtenir un backlog suffisant, il est conseillé d'organiser un workshop réunissant toute l'équipe plus des intervenants. Au cours de ce workshop, le Directeur Produit présente son ébauche de backlog et chacun intervient pour proposer de nouveaux items.

Il est fréquent qu'un élément du backlog soit identifié comme une histoire d'utilisateur (User story), technique utilisée à l'origine dans EXtreme Programming (XP) et qui s'adapte très bien à Scrum.


Ordonner le backlog

Le Directeur Produit ordonne les éléments du backlog selon une priorité décroissante. Pour lui, A plus prioritaire que B signifie qu'il souhaite disposer, dans un produit partiel, de l'item A avant l'item B.

Lorsque le backlog contient beaucoup d'éléments, le classement par priorité de chacun est fastidieux et délicat. C'est pourquoi il est utile de définir des Thèmes, d'associer à chaque élément un thème et de définir les priorités sur les thèmes avant de passer aux éléments. Cela peut être fait lors d'une réunion à laquelle participent les Intervenants, ainsi que des membres de l'équipe.

Key Considerations

Le backlog initial doit permettre de planifier au moins les 2 ou 3 premiers sprints.